Accueil » J’ai trouvé un chat : que faire dans cette situation ?

J’ai trouvé un chat : que faire dans cette situation ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez trouvé un chat, et vous ne savez pas bien comment agir dans une telle situation ? Pas de panique, aujourd’hui nous vous expliquons la marche à suivre dans pareille situation, pour le bien de l’animal… Et pour le vôtre.

Et oui, recueillir un chat trouvé peut vous provoquer des ennuis si vous ne procédez pas correctement : vous pourriez bien être accusé de vol si le propriétaire légitime de l’animal estime que son chat n’était pas égaré.

Heureusement, en adoptant un comportement adéquat et en suivant une procédure toute simple, vous pouvez aisément vous protéger, tout en venant en aide à un chat en détresse.

Déterminer si un chat trouvé est réellement perdu

Avant de déterminer que faire du chat que vous avez trouvé, il est essentiel de commencer par déterminer s’il est réellement perdu ou s’il ne fait que se balader.

En effet, s’il s’agit simplement du chat des voisins qui vient se prélasser dans votre jardin ou explorer les alentours, le récupérer serait une très mauvaise idée : cela risquerait de le perturber, en plus de causer potentiellement beaucoup de chagrin aux maîtres qui attendent son retour.

Un chat errant qui n’a jamais vécu chez un humain est souvent timide, difficile à approcher. Il peut être sale, et sera souvent plutôt mince, voire maigre.

Un chat perdu ou abandonné par ses maîtres sera généralement plus amical, bien qu’il puisse aussi être terrifié de se retrouver seul loin de chez lui.

Généralement, un chat perdu ou abandonné se débrouille moins bien qu’un chat de gouttière qui a toujours vécu dehors. Il risque donc davantage d’être sale, amaigri et en détresse.

Enfin, une bonne manière de savoir si un chat est abandonné, perdu ou errant, est de l’observer plusieurs jours successifs.

S’il reste en permanence dehors dans le même secteur, miaule comme s’il était déboussolé, reste prostré ou caché, il est probable qu’il soit en détresse et se soit bel et bien perdu.

Un chat bien portant qui reste dehors par mauvais temps risque aussi fortement d’être un animal abandonné, perdu ou errant.

J’ai trouvé un chat blessé, que faire ?

Si le chat que vous avez trouvé est blessé, la meilleure chose à faire est de contacter la fourrière municipale pour qu’elle le prenne en charge.

Un animal blessé ou malade peut être difficile à attraper, et vous vous exposez à un risque de morsure et/ou de griffure élevé en essayant de l’approcher.

Notez que la fourrière n’est pas systématiquement synonyme d’euthanasie pour un chat trouvé blessé. En principe, l’animal bénéficiera de soins conservateurs durant un délai de 8 jours au cours duquel son propriétaire a le temps de se manifester.

Une fois ce délai écoulé, l’animal est euthanasié ou confié à une association qui le fera soigner lorsque cela est possible. Quand la blessure est trop couteuse ou complexe à soigner, le chat risque alors l’euthanasie.

Si le chat blessé que vous avez trouvé se laisse approcher, vous pouvez le conduire vous-même chez un vétérinaire. Si vous n’avez rien pour le transporter, le vétérinaire le plus proche pourra sans doute vous prêter une caisse de voyage.

Notez que vous devrez alors avancer tous les frais pour le soigner – qui peuvent être onéreux si la blessure est grave – et que rien ne garantit que le propriétaire légitime ne se manifestera et, le cas échéant, qu’il vous remboursera, bien qu’il soit légalement tenu de le faire.

Manipulez l’animal le moins possible pour son bien et pour le vôtre, et ne tentez pas de le soigner vous-même si la blessure semble grave, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose en matière de santé féline.

Il est important de savoir que presque tous les médicaments, désinfectants et pommades pour humains sont toxiques pour les chats. La Bétadine et la Biseptine font toutefois exception.

Retrouver le propriétaire d’un chat trouvé

Si vous décidez de contacter la fourrière pour prendre en charge le chat que vous avez trouvé, celle-ci se chargera des démarches pour retrouver son propriétaire.

Le chat restera alors en fourrière durant 8 jours, après quoi, si son propriétaire n’est pas venu le récupérer, il sera considéré comme abandonné et sera euthanasié ou cédé à une association. (1)

Si vous souhaitez prendre en charge vous-même le chat que vous avez trouvé, vous devrez obligatoirement vous rendre chez un vétérinaire pour rechercher une puce électronique le rattachant à son maître, sans quoi vous pourriez être poursuivi pour vol.

Si l’animal est identifié, ses propriétaires seront contactés. S’il n’est pas identifié, il demeure impératif de contacter la mairie de votre commune pour signaler votre trouvaille et vous assurer que les maîtres du chat soient recherchés.

Comme lorsque le chat est placé en fourrière, les propriétaires auront 8 jours pour se manifester. Passé ce délai, le chat est considéré comme abandonné.

Vous pouvez également décider de rechercher activement les propriétaires de l’animal pour leur rendre leur chat.

Dans ce cas, les réseaux sociaux et les sites et applications spécialisés vous seront d’une grande aide. Facebook et Twitter peuvent toucher un large public, le site de la SPA et le site Chatperdu.org sont des plateformes bien connues des maîtres, et l’application Filalapatte est aussi de plus en plus performante.

La bonne vieille méthode des petites annonces placardées dans votre quartier est également redoutable, d’autant qu’un chat s’éloigne rarement vraiment de chez lui : il est probable que ses maîtres habitent non loin. Afficher ce type d’annonce chez les commerçants du quartier est aussi une bonne initiative, car il y a de fortes chances que les maîtres de l’animal les fréquentent. (2)

Adopter un chat trouvé

Si les propriétaires du chat que vous avez récupéré ne sont pas retrouvés, vous pouvez décider de garder l’animal.

Notez qu’il est essentiel d’avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour retrouver ses maîtres avant de décider de le garder pour ne pas risquer d’être accusé de vol.

Renseignez-vous auprès d’une association ou de la fourrière sur les démarches à effectuer pour adopter légalement l’animal.

Idéalement, un chat trouvé devrait bénéficier d’une petite visite vétérinaire pour un bilan de santé, surtout si vous avez d’autres animaux qu’il pourrait contaminer s’il est porteur de maladies infectieuses.

L’identification des félins domestiques étant obligatoire en France, attendez-vous également à devoir payer quelques frais pour faire identifier votre nouveau compagnon, s’il ne l’est pas déjà.

Questions fréquemment posées sur la marche à suivre quand on trouve un chat

J’ai trouvé un chat, qui contacter ?

Si vous ne pouvez pas garder le chat que vous avez trouvé le temps de rechercher ses propriétaires, la meilleure chose à faire est de contacter la fourrière municipale qui le prendra en charge.

Si vous souhaitez garder le chat le temps de rechercher ses propriétaires, il est essentiel de déclarer votre trouvaille auprès de la mairie, du commissariat ou de la gendarmerie de votre ville pour les en informer et ne pas risquer d’être accusé de vol.

J’ai trouvé un chat, puis-je l’adopter ?

Vous ne pouvez adopter un chat trouvé qu’après avoir recherché ses propriétaires durant 8 jours, et cela qu’il soit identifié ou non.

Le plus simple est de contacter la mairie de votre ville pour signaler votre trouvaille, et celle-ci se chargera de chercher le maître de l’animal ou vous orientera vers l’interlocuteur chargé de le faire.

J’ai trouvé un chat blessé, que faire ?

Si vous avez trouvé un chat blessé, vous pouvez soit le confier à la fourrière, notamment si l’animal ne se laisse pas approcher, soit le conduire vous-même chez un vétérinaire.

Dans le second cas, il faut savoir que vous devrez avancer vous-même les frais vétérinaires, et que rien ne garantit que vous en serez remboursé un jour, même si la loi est de votre côté.

En principe, si le maître de l’animal est retrouvé il sera obligé de vous rembourser. Dans le cas contraire, c’est à la mairie de votre ville de prendre en charge les frais engagés.

J’ai trouvé un chat perdu, dois-je le conduire chez un vétérinaire ?

Vous ne devez conduire un chat trouvé chez le vétérinaire que s’il est blessé ou pour chercher et lire sa puce électronique, afin de remonter jusqu’à ses propriétaires. Les vétérinaires ne sont pas des refuges et ne recueillent pas les animaux abandonnés.

Sauver un chat abandonné, perdu ou errant est une magnifique action, et sans doute une des plus belles manières d’adopter une boule de poils.

Il est toutefois essentiel de faire les choses dans les règles de l’art pour éviter les ennuis légaux lorsque le chat appartient à quelqu’un, et ce qu’il soit identifié ou non.

En effet, même si une rumeur tenace affirme qu’un chat non identifié est automatique abandonné, c’est on ne peut plus faux, et si le maître légitime est bel et bien en tort (l’identification des chats étant obligatoire), il n’en reste pas moins le propriétaire de l’animal.

Pour vous couvrir, pensez bien à contacter systématiquement les autorités pour signaler votre trouvaille et à mettre en œuvre une campagne visant à retrouver les propriétaires du chat que vous avez trouvé.

Dites-vous aussi que c’est peut-être un matou qui a faussé compagnie à des maîtres aimants, probablement morts d’inquiétude.

Vous avez adopté un chat que vous avez trouvé ? Partagez votre belle histoire en commentaire de cet article !

Partagez votre avis