Accueil » Chat ou chien : Quoi choisir ? Pourquoi ?

Chat ou chien : Quoi choisir ? Pourquoi ?

Afficher Masquer le sommaire

Les personnes à la recherche d’un compagnon à fourrure pour mettre un peu de joie dans leur vie se posent souvent, à un moment ou à un autre, la question du meilleur animal fait pour eux.

Le choix entre un chat ou un chien s’impose alors naturellement, ces deux compagnons étant réputés plus propices à nouer des liens de complicité durables avec les êtres humains que d’autres espèces, comme le lapin ou le hamster.

La question mérite d’être mûrement réfléchie, ces deux animaux ayant des comportements très différents, pour ne pas dire de parfaits opposés, et présentant des besoins et les caractères totalement distincts.

Choisir entre un chat et un chien : le comportement 

Nous allons ici parler du comportement inné des chats et des chiens, c’est-à-dire des attitudes régies par les instincts visant à assurer leur survie dans la nature.

Il est essentiel de bien noter que ces instincts peuvent être surpassés par une éducation douce et positive, leur permettant d’apprendre à vivre autrement, à travers des comportements dits « acquis ».

Éduquer un animal en allant « contre » ses instincts n’est ni systématiquement difficile ni pénible pour eux, et les animaux, comme les humains, sont capables de s’épanouir dans des comportements acquis très différents des attitudes innées propres à leurs espèces.

Prenons l’exemple des chatons et des chiots qui deviennent inséparables, ou des chats qui vivent en groupes : les félins sont souvent très heureux ainsi et sont très attachés à leurs compagnons, alors qu’ils sont instinctivement des animaux solitaires.

Rien n’est impossible, donc, mais, malgré cela, les différences entre les chats et les chiens demeurent malgré tout indéniables.

Il est donc indispensable d’en tenir compte pour déterminer quel animal est fait pour vous, et quel animal pourra s’adapter à votre mode de vie.

Le chien, animal sociable et démonstratif

Beaucoup de personnes sont convaincues que les chiens aiment davantage les humains que les chats. C’est complètement faux, bien sûr, mais on ne saurait blâmer ceux qui pensent ainsi, puisque le comportement du chien, aux yeux des profanes, a quelque chose de nettement plus amical que celui du chat.

De fait, le chien est un animal sociable, c’est-à-dire que, dans la nature, il a tendance à vivre en groupe, comme les humains, à l’inverse du chat qui est un solitaire endurci.

Cette habitude a une incidence directe sur sa manière de communiquer, puisque la vie en groupe nécessite davantage d’interactions, tant pour instaurer une hiérarchie et un ordre, que pour éviter les malentendus et accroître la cohésion de la meute.

Notez qu’on parle bien de stricte nécessité : dans la nature, la communication est indispensable à la survie du chien en meute.

Voilà pourquoi le meilleur ami de l’homme se montre volontiers exubérant, insistant, démonstratif, ou encore émotif, au contraire de nos félins si réservés.

Cette différence de comportement fondamentale n’a rien à voir avec l’intensité de l’amour que l’animal porte à son maître. Il s’agit d’une aptitude innée, qui convient mieux à certains maîtres qu’à d’autres.

Le chat, animal solitaire et réservé

À l’inverse du chien, le chat vit plutôt seul dans la nature, et il est très rare d’observer des chats sauvages vivant en groupe de leur plein gré.

Nos boules de poils domestiques ont plutôt l’habitude de se montrer plus réservées et discrètes, simplement parce que communiquer à tout va n’est pas instinctif chez elles.

Les chats peuvent même vite se montrer perplexes face aux démonstrations d’affection de leur maître, et ce parce qu’ils n’ont pas ce besoin irrépressible de communiquer qu’ont les chiens.

À bien des égards, un chat peut donc paraître distant, alors que l’amour qu’un chien porte à son maître ne fait souvent aucun doute.

Pourtant, les chats aussi aiment indéniablement leur maître, et une nouvelle étude dans le domaine du lien d’attachement entre les animaux et leurs maîtres estime même que nos félins nous considèrent comme leurs parents.

En définitive, le chat et le chien sont deux précieux compagnons qui aiment profondément leurs maîtres, mais ne le montrent pas de la même manière.

Le chien prédateur VS le chat proie

La différence de comportement entre ces deux animaux s’explique aussi par leur gabarit et leur place dans la chaîne alimentaire à l’état sauvage : les chiens sont des prédateurs de taille au sommet de la chaîne, quand les chats ne sont que de petits animaux, qui peuvent aussi servir de casse-croûte aux plus gros…

De fait, le chat a instinctivement davantage un comportement de proie qui se traduit par une méfiance exacerbée, puisque son gabarit en fait la potentielle victime d’un plus gros prédateur. 

Le chien, lui, ne craint personne – ou presque – et même les toutous de petite taille héritent, dans une certaine mesure, de l’assurance des gros prédateurs dont ils descendent.

Il est donc plus aisé pour les chiens d’être à l’aise et confiants dans diverses situations, tandis que le chat reste instinctivement toujours un peu sur ses gardes, juste au cas où…

Choisir entre un chat et un chien : l’environnement et le mode de vie

L’environnement et le mode de vie qu’il convient d’offrir à un chien et à un chat sont totalement différents, et il est nécessaire d’en tenir compte pour déterminer lequel de ces deux animaux vous serez capable de rendre heureux.

Vie en appartement : chien ou chat ?

On a tendance à croire que c’est le chat qui se plaira le plus en appartement, notamment du fait de sa petite taille.

En réalité, c’est loin d’être le cas, et le gabarit est sans doute le dernier critère à prendre en compte pour déterminer quel compagnon est fait pour vous.

Le chien est davantage demandeur de compagnie et de jeux en groupe. Il faut bien noter que son environnement n’aura que peu d’importance à partir du moment où il est aux côtés de son maître.

Par ailleurs, il est possible de l’emmener facilement en promenade où bon vous semble. Un chien peut donc parfaitement vivre en appartement si son maître le sort quotidiennement, aussi longtemps qu’il en a besoin en fonction de sa sportivité et dans des lieux adaptés à ses besoins d’exploration et de socialisation.

Les chats d’intérieur sont considérablement plus stressés que ceux qui ont accès à l’extérieur. Contrairement au chien, ils n’ont pas nécessairement besoin de la compagnie de leur maître ou de jeux, mais de pouvoir explorer librement leur environnement.

Puisqu’il est difficile de promener un chat en laisse pour combler ce besoin, nos boules de poils sont donc moins enclines à vivre en appartement que les chiens s’ils n’ont pas accès à l’extérieur.

Notons que les chats qui ont un accès limité à l’extérieur, via un balcon, par exemple, sont encore plus stressés que les chats d’intérieur.

En revanche, ils se feront parfaitement à une vie en appartement s’ils ont un accès illimité à l’extérieur. Une solution idéale pour leur bien-être, mais qui comporte malheureusement son lot de dangers.

En définitive, le chat comme le chien peut vivre en appartement, mais ces deux animaux auront des besoins distincts.

Le chien demandera du temps à son maître, ainsi qu’une certaine motivation. Il faudra en effet le promener longuement au moins deux fois par jour, sans compter les sorties hygiéniques, et ce qu’il pleuve ou qu’il vente.

Le chat d’intérieur aura besoin que l’on enrichisse son environnement pour qu’il trouve matière à s’occuper toute la journée dans un espace restreint.

Fontaine à eau, arbre chat, jouets distributeurs à croquettes… Il y a de nombreuses manières d’aménager un appartement pour qu’il convienne à un chat, mais il faut bien noter que cela impacte l’esthétique de votre intérieur et peut représenter un certain investissement. (1)

Vie sédentaire : chien ou chat ?

Pour les maîtres sédentaires, qui n’apprécient que peu l’exercice physique ou n’ont pas la possibilité d’en faire, c’est sans conteste le chat qui fera un meilleur compagnon.

Un chien a en effet grand besoin d’exercice, de promenades comme de jeux, quand le chat peut se balader tout seul et, s’il vit en appartement, s’occuper seul lorsque son environnement est correctement aménagé.

Si certains toutous sont plus sportifs que d’autres, il est nécessaire de noter que tous les chiens ont besoin d’exercice, même les petits Bichons, Caniche nain ou Pékinois… Et tous les autres petits chiens de compagnie réputés sédentaires.

Seul le Bouledogue, français et anglais, dispose d’une dérogation puisque sa morphologie le rend relativement intolérant à l’effort – il a toutefois besoin de se promener chaque jour pour être heureux et rester en santé.

Il ne faut pas en conclure que le chat peut dormir toute la journée ou se complaire dans un studio de 20m² sans accès à l’extérieur.

Nos félins ont aussi besoin d’exercice pour rester en bonne santé. Contrairement aux chiens, il est cependant possible de leur faire pratiquer un peu de sport à la maison, notamment en aménageant correctement leur environnement.

De fait, il est essentiel de penser l’environnement du chat en trois dimensions, ce qui revient à lui offrir l’accès à des zones en hauteur, afin d’accroître la surface de son territoire.

Solitude : chien ou chat ?

Le chat est un chasseur solitaire, qui supporte généralement très bien l’absence de son maître, au contraire du chien, animal de meute, pour qui la solitude est très anxiogène.

Le chien est le compagnon parfait des humains qui ne travaillent pas ou travaillent à domicile. Le chat aussi appréciera la présence de son maître, mais il peut vivre heureux avec un humain qui s’absente toute la journée pour travailler.

Il est important de noter que nos compagnons peuvent tous être des cas particuliers. Certains chats souffrent d’hyper attachement et ne supportent pas les absences de leurs maîtres.

Certains chiens, à l’inverse, apprécient un peu de solitude et profitent des absences de leur humain pour dormir paisiblement… Ce sont toutefois des situations assez rares, sur lesquelles il vaut mieux ne pas compter au moment où vous choisirez votre compagnon.

Choisir entre un chat et un chien : les activités

Avoir un chien, c’est avoir un complice et partenaire qui peut se livrer à de nombreuses activités avec son humain favori.

Randonnée, Canicross, Agility, baignade ou simple promenade… Les chiens peuvent participer à de multiples activités, tant pour leur plaisir que pour celui de leur maître.

Les chats peuvent aimer jouer, particulièrement lorsqu’ils sont encouragés par leurs maîtres (à croire qu’ils aiment simplement faire leurs intéressants!).

Cependant, tous ne sont pas joueurs, et certains n’accorderont pas la moindre attention aux dizaines de jouets et de cadeaux que vous pourriez leur offrir, et refuseront tout net de poursuivre la ficelle que vous agiterez sous leur nez.

Autant le dire clairement, il y a peu d’activités que l’on peut pratiquer avec son chat, quand celles que l’on peut faire avec son chien sont quasiment illimitées.

Si vous cherchez un compagnon avec qui partager des aventures, un animal à qui apprendre des tours, ou un ami à quatre pattes avec qui vous lancer dans un sport ou nouvelle passion, mieux vaut miser sur le chien.

Choisir entre un chat et un chien : le coût

Un chien a tendance à s’avérer plus cher qu’un chat en termes de budget nourriture, puisque son gabarit lui demande de manger des quantités plus importantes.

Les frais vétérinaires sont également plus chers pour les animaux de grande taille, mais en cas de gros problèmes de santé, ils seront de toute façon onéreux pour un chat comme pour un chien.

Une différence de coût peut aussi se faire ressentir au moment des vacances : alors que votre chien peut vous suivre partout où il est accepté, un chat est difficile à faire voyager.

Pour nos félins, quitter son territoire occasionne un stress important, et le risque de fugue une fois depuis un nouveau lieu de villégiature est important. L’idéal est donc de le laisser sur place, chez vous.

Si vous n’avez personne pour garder votre chat quand vous partez en vacance, vous devrez donc penser à embaucher un petsitter qui en prendra soin durant votre absence.

Questions fréquemment posées sur le choix entre un chat et un chien

Quels critères prendre en compte pour choisir entre un chat et un chien ? 

La disponibilité du maître est sans conteste le point essentiel à prendre en compte au moment de choisir entre un chat et un chien.

Le chien a besoin d’un maître très présent, et il ne supportera pas de rester seul toute la journée pendant que son humain travaille.

Le chat supporte généralement bien la solitude, mais il a tout autant besoin de se distraire que le chien. Puisqu’il est presque impossible de le promener en laisse, il est donc indispensable de lui offrir un accès à l’extérieur illimité, ou d’aménager votre logement pour qu’il puisse s’occuper toute la journée.

Faut-il choisir un chat ou un chien lorsqu’on vit en appartement ?

La taille de votre logement n’est pas nécessairement un critère de choix pour déterminer quel animal vous convient le mieux.

Un chien peut parfaitement vivre dans un petit appartement si son maître est très présent et le sort longuement plusieurs fois par jour.

En revanche, un chat condamné à vivre en appartement sans accès l’extérieur – ou seulement à un balcon – risque de grandement souffrir d’anxiété, il est donc indispensable d’aménager votre intérieur pour le stimuler et le distraire.

Faut-il choisir un chien ou un chat quand on voyage souvent ?

Si vous êtes régulièrement absent, il n’est pas forcément conseillé d’adopter un animal de compagnie, chien ou chat, ces derniers ayant besoin d’attention et d’une certaine disponibilité.

Le choix d’un chien sera indiqué si vous pouvez l’emmener partout avec vous. Le choix d’un chat n’est pas recommandé, car les félins n’apprécient guère les voyages, et ne seront pas heureux de rester seuls régulièrement pendant des jours.

Faut-il choisir un chat ou un chien quand on recherche un compagnon affectueux ?

Les chats les chiens sont tout aussi aimants envers leurs maîtres, mais les deux démontrent différemment leur affection.

Le chien est beaucoup plus démonstratif, mais a besoin d’une grande attention en échange. Le chat est plus feutré, et certains félins – plutôt nombreux – n’apprécient pas spécialement le contact physique, préférant envoyer de discrets signaux d’affection, comme leurs fameux clins d’œil.

Choisir entre un chat et un chien est un dilemme cornélien pour les amateurs de boules de poils. Si le chat est souvent considéré comme plus pratique, car plus indépendant, il faut en réalité noter qu’il est très exigeant, dans le sens où il est bien moins flexible qu’un chien.

Le chat sera en effet stressé par toutes les variations dans son mode de vie, n’appréciant guère les voyages, les promenades, ou même la présence d’invités chez lui.

Le chien, lui, est généralement heureux dès qu’il est aux côtés de son maître, mais il redoute la solitude et demande beaucoup d’implication.

Vous avez encore quelques difficultés pour déterminer si l’animal fait pour vous est un chat ou un chien ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article ! Mais sachez que vous pouvez aussi choisir … les 2 et apprendre à faire cohabiter chien et chats pour ne pas vous priver de l’un ou l’autre !

Partagez votre avis