Accueil » Plus gros chat du monde : Qui est-il ? Quelle race ?

Plus gros chat du monde : Qui est-il ? Quelle race ?

Afficher Masquer le sommaire

Les chats sont des animaux fascinants et, comme les hommes, sont capables de battre des records dans un vaste éventail de catégories… Y compris dans celle du plus gros chat du monde.

Il est important de différencier les gros chats complètement obèses de ceux issus de races massives, qui sont gros par leur ossature et leur morphologie, mais ne sont pas excessivement gras. Sans parler des femelles pas grosses mais enceintes. Oui, oui, c’est important…

L’obésité chez le chat a en effet des effets terribles sur sa santé, faisant passer son espérance de vie de 15 ans à 10 ans en moyenne.

Un gros chat, c’est quoi ?

Les chats de gouttière, aussi nommés chats européens, sont les plus répandus en France et représentent donc, à leur manière, la norme en matière de félins domestiques.

En se basant sur cette race, le poids moyen d’un chat est estimé à 4,5 kg, et peut fréquemment varier de 2,5 kg à 5,5 kg. Au-dessus de 5,5kg, on a donc déjà affaire à un gros chat.

Toutefois, ces standards varient d’une race à l’autre, et si le chat de gouttière est parmi les plus répandus, certains matous de pures races moins communs peuvent facilement peser deux fois son poids sans pour autant être gros par rapport à leurs congénères.

Aussi, la définition du gros chat dépend finalement de ce à quoi on le compare : un petit Norvégien, par exemple, sera toujours gros en comparaison d’un chat de gouttière.

Les plus gros chats connus dans le monde

Himmy, le plus gros chat enregistré au Guiness des records

L’animal détenant le record du plus gros chat du monde (au sens le plus lourd en kg) enregistré dans le Guiness Book des records se prénommait Himmy, vivait en Australie, et a atteint le poids impressionnant de 21,3 kg.

Himmy n’était pas un chat issu d’une race réputée pour sa grande taille ou son gabarit, mais juste un félin en obésité morbide, malheureusement décédé d’une insuffisance rénale chronique en 1986 à l’âge de 10 ans.

Depuis, le Guiness des records a cessé d’enregistrer les chats les plus lourds du monde, afin de ne pas encourager les maîtres à faire engraisser leurs compagnons à quatre pattes volontairement.

L’obésité a en effet des conséquences extrêmement néfastes pour nos boules de poils, et ce n’est pas la courte vie de Himmy qui témoignera du contraire. (1)

Meow, le plus gros chat célèbre du monde

Sur la deuxième marche du podium des chats les plus gros jamais connu, on trouve Meow, dont la vie est encore bien plus triste que celle d’Himmy.

En plus de souffrir d’une obésité critique avec ses 18 kg, Meow a été abandonné par son propriétaire qui, alors âgé de 87 ans, ne pouvait plus s’en occuper.

Meow a connu une certaine popularité en parcourant quelques plateaux télé lorsque l’association qui l’a recueilli a décidé de médiatiser son « régime » destiné à lui faire perdre 5 kg avant d’être adopté.

Après quelques passages dans le talk-show Anderson Live, Meow est mort d’une détresse respiratoire (symptômes possibles : toux notamment). Il était alors âgé de moins de 2 ans.

Les races comptant les plus gros chats du monde

Si Himmy et Meow étaient tous deux des chats obèses qui ont malheureusement connu une courte existence, dont on peut douter qu’elle eût été joyeuse, les amoureux des gros matous n’ont pas à faire une croix sur les chats au gabarit impressionnant pour avoir un compagnon en excellente santé.

Certaines races de chats produisent en effet des matous bien plus gros que les chats de gouttière, et ce même quand ils sont particulièrement sveltes.

Le Maine Coon, le plus long chat du monde

Les Maine Coon sont des chats affectueux, doux et câlins, quoiqu’un poil caractériels quand l’envie leur prend de n’en faire qu’à leur tête.

Ils sont aussi des chats hors norme, d’un poids moyen allant de 5 à 8kg (les mâles sont sensiblement plus grands que les femelles). Avec leur belle et épaisse toison, ils paraissent souvent encore plus gros qu’ils ne le sont réellement.

Le record du chat le plus long du monde est détenu par Stewie ( Mymains Stewart Gilligan), un beau Maine Coon mesurant 123cm du bout du nez à l’extrémité de la queue – près du double de la longueur d’un chat de gouttière. Stewie est malheureusement décédé en 2013 à l’âge de 8 ans, d’un cancer. (2)

Le Savannah, le plus grand chat du monde

Les Savannah ont tout des grands félins sauvage, du pelage tacheté de panthère, aux allures souples et nobles, en passant par un goût prononcé pour la viande crue et bien sûr, un gabarit hors norme.

Ces grands chats sveltes et musclés mesurent volontiers jusqu’à 40 cm au garrot, contre 25 cm en moyenne pour un chat de gouttière, et pèsent généralement entre 5 et 7 kg.

Pour couronner le tout, le record du chat le plus haut du monde est à ce jour détenu par Arcturus Aldebaran Powers, un jeune Savannah de 48,8 cm au garrot et ne pesant pas moins de 13 kg.

Aujourd’hui, Arcturus a 4 ans et, aux dernières nouvelles, se trouve en parfaite santé et vit sa belle vie aux côtés de son frère d’adoption, un Maine Coon lui aussi inscrit au Guiness Book pour le record de… La plus longue queue du monde ! (3)

Si le Maine Coon et le Savannah se démarquent du lot, il existe bien d’autres chats pouvant atteindre des gabarits impressionnant, même si aucun de leurs représentants n’est inscrit au Guiness des records.

Ainsi le Norvégien, souvent confondu avec le Maine Coon à cause de son pelage touffu, mais au visage pourtant très différent, fait aussi un matou de taille.

Le Ragdoll, ce gentil matou au cœur sensible et à la fourrure de peluche, peut lui aussi atteindre une bonne taille, assez semblable à celle du Norvégien.

Le Chausie, relativement semblable au Savannah dans sa morphologie, est aussi un gros chat, mais qui ressemble cette fois-ci davantage à un puma qu’à une panthère.

Questions fréquemment posées sur le plus gros chat du monde

Combien pèse le plus gros chat du monde ?

Le plus gros chat du monde jamais enregistré au Guiness des records, Himmy, pesait 21,3kg. Il est mort d’insuffisance rénale chronique à l’âge de 10 ans.

Le second plus gros chat au monde connu, Meow, pesait 18kg et est mort d’une insuffisance respiratoire à l’âge de 2 ans.

Étant donné l’état de santé désastreux de ces deux chats obèses, le Guiness Book n’accepte plus d’enregistrer les records des animaux les plus gros pour ne pas encourager les maîtres à engraisser leurs boules de poils au détriment de leur santé.

Qui est le plus gros chat du monde ?

Désormais, le Guiness des records n’enregistre plus les plus gros animaux du monde pour ne pas encourager l’obésité chez le chat, dont les conséquences sont dramatiques.

Le chat le plus imposant enregistré est donc le plus grand du monde, est c’est Arcturus, un Savannah de 48 cm au garrot pesant 13kg.

Quelles sont les races des plus gros chats du monde ?

Le Maine Coon et le Savannah sont sans conteste parmi les plus gros chats au monde, avec des gabarits hors norme et des représentants actuellement inscrits au Guniess des Records dans les catégories respectives du plus long chat du monde et du plus haut chat du monde.

Les Norvégiens, les Chausie et les Radgoll ne sont pas en reste, avec leurs silhouettes imposantes qui forcent le respect et en font aussi des compagnons à fourrure hors norme.

Comment savoir si un chat est gros ?

Un chat de gouttière normal pèse entre 2,5kg et 5,5kg, et mesure environ 25 cm de haut, pour 70 cm de long (queue comprise). Tous les chats dépassant ces mesures peuvent être considérés comme gros, dans le sens hors norme.

Pour savoir si un chat est obèse, on peut se référer au poids qu’il faisait entre 10 et 12 mois, considéré comme son poids idéal à vie.

Il est également possible de jauger son état corporel et de palper ses côtes pour évaluer sa silhouette et déterminer sa condition.

Conclusion

Avoir un gros chat peut faire rêver, mais encore faut-il qu’il soit en santé ! L’obésité est un vrai fléau chez nos chats domestiques, notamment chez les animaux d’intérieur qui n’ont souvent pas suffisamment l’occasion de faire de l’exercice.

Si vous recherchez un chat hors norme, il est essentiel de vous tourner vers une race au gabarit impressionnant, et de ne pas faire grossir excessivement un chat de gouttière, dont le poids ne devrait jamais vraiment dépasser les 5,5kg.

Les Maine Coon et les Savannah, par exemple, font des compagnons à la fois doux, affectueux et proches de leurs maîtres, qui peuvent allègrement peser plus de 7kg et dépasser les 30 cm au garrot.

Il vous reste encore des questions sur les plus gros chats du monde ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Partagez votre avis