Accueil » Chat qui tire la langue : pourquoi et que faire ?

Chat qui tire la langue : pourquoi et que faire ?

Afficher Masquer le sommaire

Certains maîtres ont déjà remarqué que leur matou tirait parfois la langue, souvent comme s’il avait simplement oublié de la rentrer après s’être toiletté.

Que signifie cette adorable grimace ? Seul le contexte qui entoure l’instant où votre chat tire la langue peut vous renseigner sur ce qu’il se passe vraiment et quels gestes adopter.

En effet, en fonction de la situation, un chat qui tire la langue peut avoir un problème de santé, être gravement en détresse ou, au contraire, tout simplement comblé de bonheur.

La langue du chat

La langue du chat est un organe très sensible, doté de nombreuses papilles gustatives qui lui permettent de sentir les saveurs amères, acides, salées et, dans une moindre mesure, sucrées.

Elle permet ainsi aux chats de reconnaître ce qui est bon pour eux, les plantes toxiques, par exemple, étant souvent amères, un goût que le chat ne supporte pas.

Face à un aliment dont le goût est plaisant, ce qui est souvent signe qu’il n’est pas toxique, les papilles du chat s’éveillent et stimulent son appétit. Sa langue lui permet alors de saisir sa nourriture et de boire.

Puisqu’elle est particulièrement râpeuse, la langue du chat lui permet aussi d’ôter la peau de ses proies dans la nature et de peigner sa belle fourrure.

Quand tout va bien, la langue d’un chat doit être rose vif, ni trop pâle, ni trop foncée. Lorsqu’elle est jaune, elle traduit un problème hépatique (ictère).

Si elle prend une teinte rose foncé ou rouge vif, c’est plutôt le signe d’une infection locale (gingivite, maladie parodontale, etc.) ou d’une d’hyperthermie (fièvre ou coup de chaleur).

Enfin, une langue noire, bleutée ou violacée est une urgence vétérinaire absolue. C’est un signe d’asphyxie, et les minutes de votre matou sont comptées. (1)

Chat qui tire la langue parce qu’il est heureux

Un chat heureux et apaisé peut tirer la langue ou, le plus souvent, la laisser sortie après s’être toiletté. C’est signe qu’il est parfaitement détendu, et que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Il est assez aisé de déterminer si un chat tire la langue de bonheur. Dans ce cas, votre animal doit être apaisé, serein, d’excellente humeur.

Le bout de sa langue qui dépasse a une jolie couleur rose, et n’est ni enflé ni blessé. Le chat ne bave pas ou peu – comme les humains, certains chats peuvent avoir un filet de bave aux lèvres quand ils dorment.

Un chat bienheureux a la gueule fermée, et ce détail est extrêmement important. Le chat ne respire la bouche ouverte qu’en cas de problème.

Vous devez donc juste voir sa langue dépasser, sans que l’animal ne semble haleter ou avoir de quelconques difficultés à respirer.

Enfin, votre animal doit être vif et éveillé – en dehors des heures de siestes lors desquelles sa langue dépasse. Normalement, il doit rentrer sa langue sans difficulté si vous la touchez du bout du doigt.

Chat qui tire la langue en toussant

Un chat qui tousse fournit un effort conséquent pour expulser de l’air de ses poumons. Il est fréquent qu’il sorte la langue au cours de cet effort, sans que cela soit un facteur de gravité.

Toutefois, un chat en bonne santé ne tousse pas, et la toux doit toujours être prise très au sérieux chez le chat.

Nos petits félins sont en effets sensibles aux infections des voies respiratoires, et ces dernières sont généralement sérieuses.

Il est essentiel de consulter un vétérinaire si votre chat se met à tousser, et ce même s’il s’agit d’une toux sèche et discrète, parfois bien plus grave qu’une toux grasse et prononcée.

Chat qui tire la langue pour vomir

Comme dans le cas de la toux, un chat peut tirer la langue pour vomir, alors qu’il est en plein effort pour rejeter le contenu de son estomac sur votre tapis.

La situation est alors très typique, et vous devez voir l’abdomen de votre boule de poils se contracter pour tenter d’expulser le contenu de son estomac, l’entendre crachoter, un peu comme s’il toussait ou s’étouffait puis, en toute logique, voir du vomi sortir de sa gueule.

Un chat qui vomit de temps à autre n’est pas très inquiétant, ce phénomène étant plutôt commun chez les félins. Il convient de consulter un vétérinaire quand les vomissements sont fréquents ou chroniques.

Prenez toujours le temps de jeter un coup d’œil à ce que votre matou a expulsé pour vous assurer que tout va bien : il ne doit y avoir ni traces de sang, ni parasites.

Chat qui tire la langue parce qu’il a chaud

Les chats sont généralement très sensibles à la chaleur, encore plus en situation de stress. Si votre chat tire la langue et garde la gueule ouverte, cela peut être un signe qu’il a trop chaud.

Le contexte de survenue de cet évènement doit bien sûr vous alerter, car il y a peu de chance que votre animal soit pris d’un coup de chaleur dehors en plein hiver.

Si l’air ambiant est relativement chaud, si votre matou vient de faire un exercice intense ou s’il a voyagé en voiture, en avion ou en train, le coup de chaleur doit être suspecté.

Notez bien qu’il s’agit d’une urgence absolue, l’hyperthermie pouvant causer de graves séquelles nerveuses chez le chat, voire entrainer sa mort.

Si vous songez que votre chat a peut-être trop chaud, emmenez-le immédiatement dans un lieu frais et ventilé, et enveloppez-le dans un linge humide.

Vous pouvez aussi tremper ses coussinets dans de l’eau froide (non glacée), car c’est principalement par l’extrémité de ses pattes d’un matou régule sa chaleur corporelle.

De fait, un matou qui transpire des pieds devrait également vous alerter : c’est sa façon à lui de suer, et cela signifie qu’il a chaud.

N’immergez jamais un chat souffrant d’un coup de chaleur dans de l’eau froide, car le choc thermique pourrait le tuer. Si votre chat ne respire pas normalement au bout de quelques minutes, il convient de l’emmener en urgence chez un vétérinaire. (2)

Chat qui tire la langue parce qu’il est stressé

Un chat peut haleter, tirant la langue avec la gueule ouverte, sous le coup du stress, de la même manière que lorsqu’il souffre d’un coup de chaleur.

Ce comportement survient souvent en voyage et lorsqu’une situation stressante se prolonge. Il respire alors rapidement, et son pouls est élevé.

Le stress augmente en effet son rythme cardiaque et accélère sa respiration. Un chat qui halète à cause du stress n’est pas en péril immédiat comme le chat subissant un coup de chaleur.

Il faut cependant veiller à le rassurer pour qu’il retrouve rapidement une respiration normale, sans quoi la situation peut devenir très préoccupante.

Chat qui tire la langue parce qu’il est en détresse respiratoire

Un chat qui tire la langue peut aussi être en détresse respiratoire à cause d’une blessure interne, d’un aliment ou d’un objet avalé de travers, d’une malformation cardiaque ou des voies respiratoires, d’une tumeur ou encore d’une infection respiratoire.

Dans ce cas, le chat a parfois la bouche ouverte, et ses gencives ou sa langue peuvent se cyanoser, prenant une teinte foncée allant du violet au bleu.

Un chat qui tire la langue longtemps et plusieurs fois par jours en dehors de ses heures de sommeil devrait être conduit au plus vite chez un vétérinaire.

Chat qui tire la langue quand il dort

Si votre chat tire la langue quand il dort, alors qu’il semble plongé dans un profond sommeil, il n’y a pas matière à vous inquiéter s’il semble autrement en bonne santé.

Ce comportement est habituel chez les chats âgés, mais il peut survenir chez tous les matous, sans qu’on en connaisse véritablement la raison.

Il est probable que l’animal soit tout simplement détendu et relâché, laissant alors sa langue s’échapper de sa gueule par inadvertance.

Chat qui tire la langue, que faire ?

Il est généralement assez facile de s’apercevoir si un chat tire la langue à cause d’un problème aigu, comme un coup de chaleur ou un étouffement.

L’attitude du chat est révélatrice, l’animal est paniqué, stressé et visiblement en détresse. Un chat qui tire la langue la gueule ouverte doit toujours être pris très au sérieux.

En cas de coup de chaleur, l’animal doit être rafraichi au plus vite, tout en prenant soin d’éviter le choc thermique qui peut lui être fatal autant que l’hyperthermie. Si la situation ne s’arrange pas en quelques minutes, il convient de se rendre en urgence chez le vétérinaire.

Il en va de même si les gencives ou la langue de votre chat sont bleutées, violacées, jaunes, symptômes révélateurs d’une urgence vitale.

Un chat qui tire la langue souvent, plusieurs fois par jour pendant plusieurs minutes, sans qu’aucun évènement particulier ne semble lié à ce phénomène (caresse, calins, toilettage, etc.), devrait aussi vous inquiéter.

Ce peut être le signe d’une insuffisance respiratoire chronique latente, et il est important de consulter rapidement un vétérinaire, même si la situation n’est pas une urgence absolue.

En revanche, si votre chat tire la langue en dormant ou durant des séances de caresses, et que cela ne se produit pas trop souvent et reste bref, il est probable que votre chat soit tout bonnement heureux.

Questions fréquemment posées sur le chat qui tire la langue

Pourquoi mon chat tire-t-il la langue quand il dort ?

Un chat qui tire la langue quand il dort est souvent détendu et relâché. Si votre chat ne ronfle pas et n’a pas de respiration sifflante, et s’il est en forme quand il est éveillé, il n’y a pas de raison de penser que ce soit le symptôme d’un quelconque problème.

Pourquoi mon chat tire-t-il la langue quand je le caresse ?

Un chat qui tire la langue durant les sessions câlins avec son maître est généralement heureux et détendu. Pour vous en assurer, soyez attentif à votre compagnon : il doit respirer normalement et garder la gueule fermée, même quand sa langue sort.

Un chat tire-t-il la langue quand il a chaud ?

Oui, un chat peut tirer la langue quand il a très chaud, auquel cas la situation est critique. Il est essentiel de conduire un chat qui halète en urgence chez le vétérinaire ou de tenter de le refroidir en le conduisant dans un lieu frais et ventilé, en l’enveloppant d’un drap humide et en trempant ses coussinets dans l’eau froide.

N’allez pas trop vite cependant : un choc thermique est aussi dangereux qu’un coup de chaleur chez le chat.

Un chat qui tire la langue a-t-il un problème ?

Un chat qui tire la langue n’a pas forcément de problème, et il est nécessaire d’étudier le contexte de survenue de ce phénomène pour juger de sa gravité.

Un chat qui tire souvent la langue spontanément, halète, garde la gueule ouverte, tousse, peine à respirer ou a les gencives et la langue foncées, bleutées ou violacées doit être conduit de toute urgence chez un vétérinaire.

Un chat qui tire la langue pendant des câlins ou en dormant, en revanche, est probablement juste un animal détendu.

Un chat qui tire la langue a tout de suite l’air encore plus adorable qu’il ne l’est déjà, mais avant de fondre devant votre boule de poils, assurez-vous que cette drôle de grimace n’est pas le signe d’un problème de santé.

Une langue sortie peut en effet être le symptôme de difficultés respiratoire, et quand elle est associée à des halètements et une gueule ouverte, c’est presque toujours une urgence vétérinaire absolue.

Toutefois, un chat qui tire la langue de temps en temps en dormant ou pendant des sessions câlins ne devrait pas vous inquiéter : il est probablement juste très détendu.

Vous avez encore quelques questions au sujet du chat qui tire la langue ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Partagez votre avis