Chat Tabby : tout savoir sur cette spécificité féline !

Un chat Tabby est un matou dont le pelage est orné d’un motif, le plus souvent tigré.

Si on a tous déjà croisé un matou tigré dans notre vie, on connaît pourtant souvent mal tous les motifs qui se cachent sous le terme de Tabby.

En effet, le gène responsable du Tabby peut faire apparaître sur la robe des chats des motifs envoûtants pouvant s’associer avec toutes les couleurs de pelages, aussi bien qu’avec les taches blanches.

Votre chat est un beau Tabby ? Pour le savoir, je vous propose de nous pencher aujourd’hui sur ce joli motif et les formes qu’il dessine sur le pelage de nos félins.

Un chat Tabby, c’est quoi ?

Le terme « Tabby » renvoie au patron, soit au dessin, que l’on peut observer sur la robe d’un chat. Les matous arborant ce type de motifs plus sombres sont nommés des tabbies, ou chats Tabby.

On nomme communément les chats Tabby des « chats tigrés », car les rayures sont le dessin que l’on croise le plus fréquemment sur le pelage des tabbies. Le terme anglophone de « Tabby » signifie d’ailleurs « Rayures ».

Toutefois, les tabbies ne sont pas tous rayés, loin de là. Présent chez de nombreuses races de chat, le Tabby peut dessiner différentes ombres et adopter différentes teintes.

Notons que les chats sauvages sont très souvent Tabby, les motifs de leur fourrure leur permettant de se dissimuler plus facilement dans la nature pour chasser ou s’abriter du danger. Les chats de gouttière sont, eux aussi, très souvent Tabby.

Un patron Tabby peut se dessiner sur les chats de toutes les couleurs, il ne s’agit donc pas uniquement de rayures noires sur un chat gris ou fauve, loin de là.

Seul le blanc ne peut pas porter de marques : les chats tout blancs ne peuvent donc pas être Tabby, et les tabbies comportant des taches blanches plus ou moins grandes ne présenteront aucun motif sur les panachures qui « couvrent » sa robe.

Les robes particulières, comme le colourpoint, que l’on retrouve par exemple chez le Siamois, et le Calico (chat tricolore) peuvent elles aussi être Tabby.

Les chats Écailles-de-Tortues (Torties, en anglais) dont les robes sont ornées de patrons sont parfois nommés Torbies, un terme dérivé de la contraction entre Tabby et Toties.

Chat Tabby et poil agouti

La spécificité du chat Tabby, ce sont ses poils agoutis, des poils multicolores comptant une couleur de base et du noir.

Un seul poil agouti présente donc un mélange de couleurs entrecoupées de noir. Un chat Tabby ne possède pas que des poils agoutis, mais un mélange de poils agoutis et unis. Les poils unis sont souvent noirs, et blancs si l’animal a des panachures.

Un poil agouti peut adopter toutes les couleurs existantes chez le chat, à savoir les couleurs de base (noir, cannelle, chocolat et roux) et leurs dilutions (bleu, faon, lilas et crème).

Dans des cas spécifiques, le poil agouti peut exprimer des couleurs inhabituelles. C’est le cas de la robe ambre unique en son genre, qu’on ne croise que chez le Norvégien.

La robe ambre donne un Tabby atténué (roux foncé sur roux clair)qui a tendance à évoluer avec le temps, s’éclaircissant avec l’âge.

Les teintes Tabby Silver et Tabby Smoke sont, elles aussi, le fruit de gènes indépendant modifiant l’expression des couleurs du poils agouti.

Les bandes noires normalement présentes sur un poil agouti sont étalées vers la pointe, ce qui donne un effet fumé ou cendré (Smoke), ou des reflets métalliques (Silver).

Chat Tabby : les différents motifs

On distingue quatre motifs principaux chez le chat Tabby, qui peuvent tous s’exprimer sur les mêmes couleurs, et avec ou sans panachures, sur les chats à poil long comme à poil court.

Quel que soit le motif de leur robe, tous les tabbies ont une truffe rose, brique ou chaire, dont les nuances vont du clair au plus foncé. Leur menton est toujours plus clair que le reste de leur robe, parfois blanc.

Chat tigré, le Mackerel Tabby

Le patron Mackerel Tabby correspond aux rayures classiques que l’on retrouve très souvent chez le chat de gouttière.

Le mot anglais « mackerel » signifie « maquereau », nos jolis matous abordant peu ou prou le même motif que ces petits poissons.

C’est le plus commun des Tabby, et on le reconnaît facilement grâce aux lignes verticales qu’il dessine sur le pelage des matous.

Ses rayures peuvent parfois s’unir pour former des « M » caractéristiques, notamment au niveau du front, et dessinent des anneaux autour de la queue, des pattes et du cou du chat.

Chat marbré, le Blotched Tabby

Le chat Blotched Tabby présente de larges marbrures, dans des formes souvent enroulées comme des escargots sur ses flancs.

Comme chez les chats rayés, on observe des anneaux sur les pattes, la queue et le cou de l’animal, mais ceux-ci sont parfois trop épais pour qu’on les distingue bien. Un « M » peut aussi se dessiner sur le front du chat.

Certaines races de chats présentent des Blotched Tabby modifiés par les sélections pour donner des patrons spécifiques.

Chat tacheté, le Spotted Tabby

Un chat spotted tabby est un matou à la belle fourrure mouchetée, présentant de nombreuses petites tâches couvrant tout son corps – sauf les zones couvertes d’éventuelles panachures blanches.

Les motifs sur sa robe sont très similaires à ceux du Mackerel Tabby (« M » sur la tête, anneaux sur les membres, etc.), puisque le spotted est un mackerel dont les rayures sont interrompues, ce qui forme des points.

Certaines races de chats présentent des motifs spécifiques, comme des ronds parfaits ou des anneaux semblables à ceux du léopard. On parle alors de rosettes, et non de points ou de taches. (1)

Le chat Ticked Tabby

Le Ticked Tabby est le dernier motif que peut présenter un Tabby. Il s’agit d’une robe composée essentiellement de poils agoutis et ornée d’une marque plus sombre qui suit la colonne vertébrale.

Le bout de la queue est souvent plus foncé, et des anneaux, relativement atténués peuvent parfois orner les pattes et le cou de l’animal. Il arrive que des chats Ticked Tabby aient également des tâches moyennement marquées.

Le Ticked Tabby est la seule robe admise chez les chats de race Abyssins, mais ces derniers n’ont toutefois pas l’exclusivité de ce patron. (2)

Questions fréquemment posées sur le chat Tabby

Où adopter un chat Tabby ?

Les chats Tabby sont très communs et, malheureusement, les refuges animaliers en sont remplis. Vous pourrez facilement trouver votre bonheur auprès d’une association et sauver un petit Tabby qui n’espère qu’un maître.

Si vous cherchez un motif Tabby particulier, il convient de se tourner vers un éleveur professionnel, mais il n’est pas conseillé d’adopter un chat uniquement pour la beauté de son pelage.

Qu’est-ce qu’un chat Tabby ?

Un chat Tabby est un animal dont la robe présente des motifs plus sombres, souvent noirs. Le mot Tabby ne fait pas référence à une race, tous les chats peuvent être Tabby.

Les chats de gouttière sont d’ailleurs très fréquemment Tabby, tout comme les chats sauvages.

Quelle est la différence entre un chat Tabby et un chat tigré ?

Il n’y a pas de véritable différence : un chat tigré est un Tabby. Toutefois, tous les Tabby ne sont pas tigrés, mais ils peuvent être marbrés, mouchetés ou « ticked ».

Comment reconnaître un chat Tabby ?

Un chat Tabby est un animal dont la fourrure comporte un dessin, comme des rayures, des points, des rosettes ou des marbrures.

Ces dessins ne sont pas forcément noirs, le chat Tabby peut, par exemple, avoir des rayures chocolat sur un poil fauve, ou rousses foncées sur un poil roux clair.

De quelle couleur peut être un chat Tabby ?

Le chat Tabby peut être de toutes les couleurs, sauf blanc. Sa fourrure est composée à la fois de poils agoutis et de poils unis, souvent noirs.

Existe-t-il des chats Tabby à poil long ?

Oui, les motifs Tabby peuvent s’exprimer sur toutes les robes, quelles que soient leur couleur (sauf blanc) et la longueur de leurs poils.

Le chat Tabby est un des plus communs que l’on peut rencontrer, mais il n’en reste pas moins un joli matou dont les motifs sont presque toujours uniques.

Les motifs des tabbies pouvant se dessiner sur tous types de pelage, on trouve des chats Tabby dans presque toutes les races, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

En dehors des beaux dessins que l’on peut admirer sur leur pelage, les tabbies n’ont rien de plus que les chats unis, et leur poil agouti n’impacte ni leur caractère ni leur comportement.

Comme tous les chats, ils font des compagnons feutrés et affectueux, plus ou moins actifs, calmes, collants ou distants en fonction de leur personnalité.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un joli chat Tabby ? Parlez-nous de lui ou posez-nous vos questions sur cette robe dans les commentaires !


Laisser un commentaire