Accueil » Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?

Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?

Afficher Masquer le sommaire

Il n’est pas toujours évident de déterminer quelle quantité de nourriture donner à un chat pour l’aider à garder un poids de forme tout en le nourrissant suffisamment.

Une opération d’autant plus compliquée que la quantité idéale varie en fonction du type d’aliment que vous offrez à votre matou, toutes les croquettes et pâtées ne présentant pas le même apport énergétique.

Dans notre article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment calculer la juste ration de nourriture à donner à votre chat et la meilleure façon de la distribuer pour qu’il demeure bien dans sa tête et dans ses pattes.

Pourquoi bien doser la quantité de nourriture à donner à un chat ?

Il est généralement conseillé de laisser un chat se servir à volonté dans une gamelle de croquette toujours pleine pour le garder en bonne santé.

La distribution d’aliments à volonté est en effet essentielle à son bien-être, les chats devenant généralement très anxieux lorsqu’ils sont rationnés – sans même que leurs maîtres ne le remarquent.

Or, l’anxiété peut engendrer des problèmes de comportements et de santé plus ou moins graves, et accroît même les risques d’obésité, alors que c’est précisément le surpoids que le maître souhaite éviter en rationnant son compagnon.

Parallèlement à ces faits, on constate que de nombreux chats d’intérieur sont en surpoids ou obèses, qu’ils aient ou non à manger à volonté.

L’obésité peut provoquer de nombreux troubles, et favorise notamment grandement la survenue du diabète de type 2, une des premières causes de mortalité chez le chat en France.

Chez ces chats qui n’arrivent pas à se réguler seuls, l’intervention du maître est nécessaire, tant dans le dosage de la bonne quantité de nourriture à donner que dans la mise en œuvre d’un mode de distribution adapté.

Calculer la quantité de nourriture à donner à un chat

Il existe un moyen relativement simple de calculer avec une grande fiabilité la bonne quantité de nourriture à distribuer à votre chat.

Les maîtres qui haïssent les maths seront déçus de l’apprendre, mais elle implique de connaître à la fois le poids idéal de votre animal et la valeur énergétique des aliments que vous lui donnez, puis de vous livrer à quelques calculs.

Calculer le poids idéal de son chat

Si vous ne connaissez pas le poids idéal de votre chat, à savoir celui qu’il a, ou avait, lorsque son score corporel était de 5, vous pouvez vous baser sur le poids qu’il avait entre ses 10 et 12 mois. Si vous n’avez pas non plus cette information, il va falloir nous pencher de plus près sur cette histoire de score corporel.

Le score corporel d’un chat est une note qu’on lui attribue selon sa silhouette et la possibilité de sentir ou non ses côtes à la palpation.

En fonction des informations que vous recueillez ainsi sur votre animal, vous pourrez déterminer son score corporel sur une échelle de 1 à 9, la note de 5 correspondant à une silhouette – et donc un poids – idéale.

Maintenant que vous avez déterminé le score de votre animal, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une balance pour connaître son poids actuel qui, si le score de votre animal est de 5, correspond aussi à son poids idéal. (1)

Si le score de votre chat est supérieur à 5, on considère que l’animal présente 10% de poids en trop par point supplémentaire. Un chat présentant un score de 6 ou plus doit absolument maigrir pour ne pas voir son espérance de vie significativement réduite.

Aussi, un chat de 4 kg qui vous semble avoir un score corporel de 6 devrait avoir un poids idéal de 4 – 10%, soit 4 x 0,9 = 3.6kg. Un chat de 4kg avec un score corporel de 7 devrait idéalement peser 4 – 20%, un animal avec un score de 8 devrait peser 4 – 30% et un chat avec un score de 9 devrait faire 4 – 40%.

À l’inverse, un chat trop maigre aura besoin de prendre 10% de son poids actuel par point de score corporel pour atteindre un poids idéal. (2)

Calculer l’apport énergétique dont a besoin votre chat

Maintenant que vous savez combien devrait peser votre chat, vous pouvez calculer la juste quantité de calories dont il a besoin pour bénéficier de toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de son organisme.

L’énergie dont votre chat a besoin s’exprime en kcal d’énergie métabolisable. La dose de kcal qui convient à votre chat est le BEE, Besoin Énergétique d’Entretien. On peut calculer le BEE d’un chat à l’aide de la formule suivante : BEE = Poids Idéal^0.67 x 100.

Pour un chat de 4kg avec un score corporel de 5, on a donc le BEE qui suit : 4^0.67 x 100 = 253 kcal par jour. Pour un chat de 4kg avec un score corporel de 6, on obtient un BEE de : 3.6^0.67 x 100 = 236 kcal par jour.

Si votre chat est en surpoids ou en sous-poids, il convient de diminuer ou d’augmenter son BEE pour lui faire perdre ou prendre du poids.

Pour faire grossir un chat en sous-poids, on lui laissera des aliments à volonté. Si le sous-poids est important, persiste ou s’aggrave, il est possible d’opter pour des aliments plus appétissants ou plus denses, c’est-à-dire plus riches en calories pour un volume similaire à ce qu’il mange aujourd’hui.

Pour faire maigrir un chat en surpoids, il convient de diminuer son BEE de 20% par rapport à ses besoins. Attention, ne mélangez pas ces 20% avec l’estimation du score corporel de votre chat : il s’agit d’un 20% fixe, quelle que soit la note d’état corporel de votre animal.

Aussi, on ne baisse pas de 40% le BEE d’un chat doté d’un score de 9, par exemple, ou de 30% le BEE d’un chat à 8.

Il est extrêmement important de faire les choses dans les règles de l’art lorsqu’on cherche à faire maigrir un chat pour ne pas risquer de déclencher une lipidose hépatique, affection du foie qui survient chez le chat après un manque important de calories.

La lipidose hépatique est grave, et son pronostic est réservé. Elle est courante chez le chat obèse que l’on a voulu faire maigrir trop vite.

Pour éviter ce problème, munissez-vous d’une balance et suivez de près le régime de votre chat : il devrait perdre entre 1% et 2% de son poids par semaine, ni plus, ni moins. (3)

Calculer la quantité d’aliments à donner à votre chat

Maintenant que vous savez quels sont les besoins énergétiques de votre chat, reportez-vous aux indications mentionnées sur l’emballage de ses croquettes ou pâtées : vous devrez y trouver leur teneur en Kcal par kilo.

Il ne vous reste alors plus qu’à faire le calcul en fonction du BEE de votre chat. Reprenons notre matou de 4kg avec un score corporel de 5, dont le BEE est de 253 Kcal. Si ses croquettes contiennent 3812 Kcal par kilo, il lui faudra : 253/3821 =  0.664 kg de croquettes par jour, soit 66,4 gr.

Si le chat de 4kg a un score corporel de 6, en revanche, il lui faudra un BEE diminué de 20% par rapport à son poids idéal (3.6kg), ce qui donne : 236*0.8 = 189, et un apports en croquettes de 189/3821 = 0.495kg, soit 49.5gr par jour.

Je vois déjà des maîtres s’affoler tant cette ration peut sembler faible, et, en effet, il peut très vite être difficile de réduire drastiquement la quantité de nourriture d’un chat. Le pauvre animal risque d’avoir faim et de stresser en permanence, ce qui n’aidera pas à le garder en forme.

De fait, il est essentiel de passer sur une alimentation « light » que l’on peut trouver partout, ou mieux, sur une alimentation spécifiquement formulée pour les chats obèses, qu’on ne trouve que chez les vétérinaires.

Non seulement ces aliments, moins denses, vous permettront de remplir le ventre de votre chat sans accroître son apport en calories, mais ils sont aussi spécifiquement formulés pour éviter les carences qui peuvent aisément survenir lors des régimes.

Enfin, il est aussi possible de nourrir votre chat à l’aide de pâtées. Ces dernières sont bien moins denses en énergie que les croquettes, puisqu’elles contiennent essentiellement de l’eau, et affichent généralement environ 1000 kcal/kg, contre plus de 3000 kcal/kg pour les croquettes.

Bien distribuer la nourriture de votre chat

Maintenant que vous savez de quelle quantité de nourriture votre chat a besoin en fonction de son poids, de la teneur en calorie de ses aliments et de son score corporel, il ne reste plus qu’à trouver le moyen de lui distribuer correctement ses rations.

Les chats ont horreur des repas à heures fixes qui les forcent à jeuner toute la journée. Ce mode d’alimentation accroît leur stress, favorise le développement de gastrites et augmente les risques de les voir prendre du poids en excès.

L’idéal est donc de laisser à votre chat à manger à volonté, mais en plaçant ses croquettes dans un jouet distributeur (type Pipolino), conçu pour réduire son stress et l’aider à manger moins vite.

Ce dispositif évite à votre chat de manger trop vite, ce qui lui permet de conserver un peu de croquettes tout au long de la journée au lieu de tout avaler en un instant.

Une autre astuce est de répartir la ration de croquettes de votre chat en une dizaine de petits plats dispatchés un peu partout chez vous, qu’il devra trouver en explorant son territoire toute la journée.

Comme le Pipolino, ce type d’astuce vise à occuper et faire bouger votre chat afin qu’il se livre à un peu d’exercice physique tout en grignotant, au lieu d’expédier son repas entre deux siestes.

Enfin, nourrir votre matou de croquettes et de pâtées est hautement recommandé, la nourriture humide apportant aux chats une bien meilleure hydratation que les aliments secs.

Comme nous l’avons vu plus haut, cela permet aussi de remplir l’estomac de votre chat avec un aliment peu calorique, idéal si votre matou a besoin d’un petit régime.

Questions fréquemment posées sur la quantité de nourriture à donner à un chat

Comment calculer la quantité de nourriture à donner à un chat ?

Pour calculer la bonne quantité de nourriture à donner à un chat, il faut connaître son poids idéal qui détermine son besoin énergétique quotidien (BEE) en Kcal.

Une fois que vous avez cette donnée, il convient d’effectuer le calcul qui suit : Poids Idéal^0.67 * 100 = BEE. En fonction de la quantité de Kcal au kg que contiennent les croquettes ou la pâtée de votre chat, il suffit d’effectuer le calcule (BEE/Quantité de kcal par kilo de l’aliment)*100 pour obtenir la juste quantité à donner à votre chat en grammes.

Comment déterminer le poids idéal de mon chat ?

En règle générale, on estime que le poids idéal d’un chat est celui qu’il fait quand il a entre 10 et 12 mois. Si vous n’avez pas cette information, vous pouvez observer la silhouette de votre animal et tenter de palper ses côtes pour déterminer son score corporel.

Le score corporel permet d’évaluer le poids idéal du chat en pondérant son poids actuel en fonction de la note obtenue par votre animal.

Quelle quantité de nourriture donner à un chat obèse ou en surpoids ?

Pour savoir quelle quantité de nourriture donner à un chat obèse, il convient de calculer son besoin en calories quotidien à partir de son poids idéal.

Vous pouvez ensuite retrancher 20% au chiffre obtenu, pour ne donner à votre animal que 80% de la ration correspondant à son poids idéal.

Afin que votre animal ne souffre pas de la faim, ce qui peut vite l’angoisser, il est hautement conseillé d’opter pour une nourriture « light », moins dense en calories, qui lui remplira l’estomac sans le faire grossir.

Quelle quantité de nourriture donner à un chat trop maigre ?

Un chat trop maigre n’a pas besoin que l’on augmente la quantité de ses rations, il est d’ailleurs préférable de lui laisser des croquettes à volonté.

La meilleure chose à faire est de lui offrir des aliments plus appétissants et plus denses énergétiquement, afin qu’il absorbe plus de calories pour la même quantité de croquettes avalées.

Calculer la juste quantité de croquettes à donner à un chat est essentiel pour aider les animaux qui ne savent pas s’autoréguler à garder un poids de forme.

Il faut toutefois bien noter que le stress est un facteur majeur d’obésité chez le chat, et qu’une privation de nourriture est grandement susceptible d’angoisser votre animal.

Si vous devez rationner un chat qui prend trop de poids, il convient donc de le faire habilement, en le forçant à manger lentement et à chercher sa nourriture pour lui donner l’illusion qu’il a à manger à volonté.

Vous avez encore quelques difficultés à déterminer quelle quantité de nourriture correspond à votre chat ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Partagez votre avis